Ma vide de Pom-Pom Girl...
- Madame et Monsieur Mariusse.

- 1 mars
- 5 min de lecture
Cher Petit Journal,
Aujourd'hui, je viens te partager une facette essentielle de mon quotidien d'entrepreneure, et surtout de leader...
Si tu me demandes ce que c’est qu’être leader, je te répondrai simplement :
"Je suis une Pom-Pom Girl !"
Oui, oui, tu as bien lu. Mon rôle, comme une Pom-Pom girl, c’est de mettre l’ambiance, motiver les troupes, et insuffler une énergie positive à mon équipe, même quand tout semble s’effondrer autour.
Et crois-moi, ce n’était pas gagné d’avance…

Avant d’intégrer dōTERRA, j’étais une véritable âme solitaire. Fille unique, j’ai toujours fait mes activités culturelles, physiques et sportives seule, jamais en équipe, jamais dans un collectif. Petite, j'aimais ma solitude et même si j'avais quelques copines, je n'avais pas envie d'être dans un groupe.
L’idée de travailler avec d'autres personnes, en collectif, ne m’attirait pas du tout.
Et puis… dōTERRA est entré dans ma vie et m’a imposé un modèle économique basé sur la collaboration et le collectif. Autant te dire que ça a été un choc au début ! Il a fallu que je déprogramme mes croyances limitantes sur le travail d’équipe, que j’apprenne à échanger pour prendre des décisions, à créer des projets communs.
Mais en dépassant cette barrière, j’ai découvert un monde insoupçonné. Je me suis rendu compte que j’avais en moi une capacité naturelle à inspirer et à fédérer. Moi, la fille qui aimait être seule, je devenais progressivement une leader capable de porter une équipe entière.
Le jour où ma première cliente est passée de simple consommatrice à conseillère, mon rôle a changé du tout au tout. Sans même m’en rendre compte, je suis devenue leader.
Et là, c’était la panique :
Comment guider quelqu’un quand on n’a jamais managé personne ?
Comment inspirer, encourager, rassurer alors qu’on doute encore soi-même ?
Comment faire face à la rapidité des événements, quand en quelques mois, mon équipe est passée de 1 à 30 conseillères ?
Je n’ai pas eu le temps de me poser trop de questions, alors je suis allée à l’essentiel. J’ai appris en faisant, en étant dans l’action.
Et c’est là que j’ai compris que le leadership, ce n’est pas une position, c’est une posture.

Je vais te partager 5 points communs, selon moi, entre une Pom-Pom girl et une leader pour que tu comprennes pourquoi j'aime dire aux gens que je suis une Pom-Pom girl quand on me demande de définir mon travail.
1. Elle a une vision et une motivation inébranlable
Une Pom-Pom Girl, même quand le bateau coule, elle danse encore ! Et c'est vraiment ma vie ! Mon rôle, c’est de rester optimiste, même quand certaines quittent l’équipe, même quand les ventes baissent, même quand c’est la fin du mois et que l’énergie est en chute libre. Je dois tenir le cap, mettre l'ambiance, créer des actions, des stratégies, maintenir la motivation coûte que coûte. Faire en sorte que reste uniquement la joie, l'amour et l'optimisme !

2.Elle est la reine de la communication
Une bonne Pom-Pom Girl sait connecter les membres de l’équipe.Et en tant que leader, c’est pareil. Je crée du lien entre tout le monde, j’apaise les tensions et les situations, je mets les bonnes énergies en circulation. Je dois parfois trouver les mots justes, trouver la juste énergie. Mon but, c’est que l’équipe fonctionne comme une belle mélodie harmonieuse.

3.Elle crée du lien et des rituels d’équipe
La Pom-pom Girl, comme la leader doit vraiment avoir un esprit d'équipe. En ce moment, en pleine période de post-partum, je ressens ce besoin intense de tisser du lien avec mon bébé. Et c’est exactement la même chose avec mon équipe !Créer des événements, des moments de team connexions, des séminaires, des réunions, des actions communes et des moments de partage, c’est essentiel pour que chacun trouve sa place et ressente qu’il appartient à une vraie communauté. Comme une tribu, une sororité.


4.Elle est là quoi qu’il arrive
Même fatiguée, même débordée, même venant de se faire larguer par son mec ou encore d'enterrer son chien, même si elle n'en a pas envie, la leader doit toujours être là, comme une Pom-Pom Girl. C’est un véritable engagement, une responsabilité, un choix. Tu acceptes de diriger une équipe, de prendre une position, mais tu as des engagements et quoi qu'il se passe tu dois vraiment rester présent pour ton équipe, ta famille.
Et ça, c’est la clé de la constance.
5.Elle prend des décisions et montre la voie
Le dernier point commun entre une Leader et une Pom-Pom Girl, c'est qu'aucune ne reste sur le banc.Une leader prend des décisions, agit, ose.
Dans une équipe, c'est important que tout le monde se sente à sa place, mais pour autant, c'est essentiel d'avoir un véritable chef d'orchestre.
La leader est celle qui met en place les stratégies, qui impulse des actions, met en place des projets, qui inspire par l’exemple.
Mon but est que chaque membre de l'équipe soit autonome alors je ne fais pas à leur place, mais je leur montre le chemin. Je dois incarner.



Tu l'as compris, je ne cherchais pas spécialement à devenir leader, ce n’était pas sur ma to-do list.Mais aujourd’hui, je sais que c’est une véritable mission. Accompagner, guider, inspirer, c’est ce qui me fait vibrer.
Voir des dizaines d'hommes et de femmes reprendre le contrôle sur leur carrière, les voir transformer leur quotidien, retrouver confiance, créer une activité à leur image, c’est ce qui me donne de la force au quotidien.
Je leur partage un maximum d'outils, je suis là pour les soutenir quoi qu'il arrive jour après jour.
Je ne réussis pas à leur place, mais je fais partie de leur ascension et c'est ce qui m'anime profondément.
Et l’amour, la gratitude, les messages que je reçois en retour… ça n’a pas de prix.
Ça a une valeur inestimable. Je me sens utile, importante.
J'ai vraiment l'impression que je suis en train, à travers mon parcours, de construire et de réaliser des choses qui sont vraiment importantes pour beaucoup de personnes. Que je vais laisser ma trace, que mon passage ici ne sera pas anodin, que mon impact se mesure dans les transformations que je vois chaque jour autour de moi.
Et ça… c’est juste WAOUH !
Et sans aucun doute c'est ce que je préfère dans mon métier.
Alors, si toi aussi tu as envie de voir ta vie changer, je ne ferai jamais à ta place, mais une chose est sûre,j'ai toutes les cartes en main pour prendre soin de toi et te montrer le chemin.
Si cette activité t'appelle et si toi aussi tu as envie de l'avoir de la réussite chez doTERRA, tu es au bon endroit et je serai vraiment très heureuse de t'accompagner dans cette direction, de te laisser rentrer dans ma vie et de faire un petit bout de chemin avec toi.
À très vite,
Louise.
PS : les photos de cette newsletter ont été prises par la fabuleuse @loumaephotographe

Toi aussi tu aimerais suivre mes pas et recevoir mon accompagnement pour te lancer dans cette incroyable aventure ?
Commande vite ton kit et contacte-moi !


Commentaires